Travail pour mardi 2 mars

par Mme FABIANI

Chers élèves,

J’espère que vous vous portez bien et que les vacances ont été reposantes. Je suis navrée de cette absence, d’autant plus que dans une semaine Madame Coudreuse prendra le relais… mais vous verrez, elle est formidable !


Je vous joins le programme du jour :

Dictée flash : demande à un adulte de te dicter la dictée flash suivante ou recopie-la au moins deux fois.
* Cet été-là, des éclairs illuminèrent le ciel.
** Je n’aime pas la compagnie des animaux.
*** Le couloir sombre de cette vieille demeure me fit peur.

Etude de la langue  :
Lis le texte suivant à voix haute en essayant d’être le plus fluide possible :


Amadou

Amadou reprenait sa course lorsqu’il se sentit faible et angoissé sans savoir pourquoi. Soudain, une voix qui venait du ciel, et qu’il entendit très distinctement, lui cria :
– Regarde-moi ! Je t’ordonne de me regarder !
Il leva la tête en tremblant et vit, très haut, un oiseau de grande taille qui, les ailes étendues, tournoyait au-dessus de lui.
Il continua d’avancer, mais avec effort et à petits pas chancelants, la tête toujours levée, ses yeux ne pouvant se détacher de l’aigle. Et celui-ci descendait, effrayant, sans replier ses ailes dont l’ombre s’allongeait sur le sol.
Amadou fit un bond, mais il fléchit sous le poids de l’oiseau géant qui s’abattait sur lui et lui labourait les flancs de ses serres.

Charles Vildrac, Amadou le Bouquillon, Bourrelier – Armand Colin, 1948. Droits réservés.

Réponds aux questions suivantes sur le cahier du jour de français :
1) Quel animal est Amadou ?
2) Quel est l’oiseau qui attaque l’aigle ?
3) A quelle sous-classe des oiseaux appartient l’aigle ?
4) Que risque-t-il de se passer pour Amadou ?
5) Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ?
6) Souligne en rouge les paroles rapportées et dis qui prononce ces paroles.
7) Trouve ce que désigne les mots en gras dans le texte.


Conjugaison : conjuguer au passé simple


En t’aidant de l’annexe intitulée « Passé simple », réalise l’activité « Cherchons » puis recopie de ta plus belle écriture la leçon « Je retiens ». Commence à l’apprendre sous la forme d’une carte mentale, par exemple.
Sur ton cahier du jour, fais les exercices 1, 2 et 4


Mathématiques :
Entraîne-toi aux tables de multiplication sur le site suivant : https://www.tablesdemultiplication.fr/


Relis ta leçon sur les ratios puis réalise les exercices joints en annexe.


Histoire :
Lis les textes joints en annexe puis réponds aux questions posées sur ton cahier d’histoire. Recopie le vocabulaire encadré et apprends-le.

EMC : les symboles de la République

En faisant des recherches sur internet, complète le dossier d’EMC joint et colle le fruit de tes recherches sur ton cahier d’EMC.

C’est tout pour aujourd’hui. Bon courage !

 

La maîtresse